Retour au jeu
Se connecter  -  S'enregistrer



 Page: 1, , , , , , ,      >>
Résultat pour la recherche des mots clefs : Thyghj
Posté le : 18 Avr 2017, 23:58 par Thyghj dans le sujet 12 ans !

Le jeu a 12 ans !

12 années depuis que Laurent N., perdu dans le monde aussi sûrement que John X (dont nous ignorons par ailleurs toujours le nom !), a décidé de publier les premières énigmes.
Une communauté s'est formée, agrandie, a évolué autour du jeu au fil du temps. Ce fut certes virtuel au début, mais rapidement certain(e)s ont décidé de se rencontrer physiquement.

Depuis, la communauté continue d'exister, reliée par d'invisibles fils. Enfin j'écris "invisibles" mais il est possible d'en citer certains :
Et puis on pourrait citer le défunt MSN, ou encore Google plus, voire (plus actif) Twitter.

Bref, longue vie à Mort-Vif !
 
Posté le : 12 Jan 2017, 08:56 par Thyghj dans le sujet Enigme 1 - Modération Light :)

Plus précisément : ceci est un forum d'aide... pour poser des questions sur la manière de résoudre l'énigme...

Ce n'est pas un endroit où mettre des tentatives de réponse. En fait, mettre une réponse sur le forum est ce qu'il y a de pire à faire. 1.gif
 
Posté le : 11 Jan 2017, 14:45 par Thyghj dans le sujet Galerie des rencontres

Pour entamer cette année, voici de quoi revoir le passé ! L'année dernière, il s'agissait d'une chronologie : cette année, c'est une galerie d'images avec toutes les photos et vidéos des rencontres. Wouap l'avait entamée mais nous n'avions pas pris le temps de la finaliser - c'est chose faite.

Vous pouvez la visionner ici :



Si vous avez des photos ou vidéos qui ne seraient pas dans la galerie et que vous voulez voir exposées, faites-nous en part. Il n'est pas toujours évident de reconstituer un portfolio complet quand on s'y met des années plus tard.

D'autre part, quelques points concernant les pseudos et avatars :
  • Les pseudos affichés dans la liste des auteurs sont les pseudos actuels, pas ceux de l'époque;
  • Ceux affichés dans la liste des personnes présentes sont les pseudos de l'époque avec entre parenthèses l'actuel. N'ayant pas la date exacte du changement de pseudo des uns et des autres, il est possible que ce ne soit pas toujours exact;
  • Les avatars affichés pour chaque auteur sont ceux du forum, un peu retaillés pour des considération de dimensions d'images;
  • Vos avatars sont pour certains hébergés sur des sites qui n'ont pas conservé lesdites images... Donc j'ai taché de compléter avec de vieux avatars quand je pouvais.

Pour tous ces points, il suffit de nous faire part de toute volonté de correction des informations.

Bon visionnage nostalgique pour ceux ayant connu une rencontre, bon visionnage tout court pour les autres ! 1.gif
 
Posté le : 02 Jui 2016, 21:37 par Thyghj dans le sujet Au-revoir...

Préambule : par avance, désolé pour les formulations bancales et les maladresses d'écriture. Ce n'est pas par volonté de faire de l'humour mais parce que, pour des raisons bientôt évidentes, je vais avoir du mal à m'exprimer de façon aussi fluide que je le souhaiterais.

Bref.

Ceux d'entre nous qui ont été mis au courant... le savent évidemment déjà. Pour le reste du monde, je pense qu'il est temps que je retransmette cette nouvelle. Le week-end passé, Wouap nous a quittés définitivement.

Il était là depuis le début. D'un simple point de vue objectif, depuis qu'il est devenu le... bras droit (faute de trouver un meilleur terme) de Lolonai ici (c'est à dire quasiment depuis le tout début), il a été le principal architecte technique de tout ce qui s'est fait ici. Même quand il annonçait qu'il partait, il restait là, (plus ou moins) dans l'ombre - jusqu'au moment où il revenait par une porte dérobée, une fenêtre, la cheminée... Le forum, c'est grâce à lui. Les énigmes telles qu'elles sont actuellement, c'est lui. La gestion des inscriptions, la timeline récente, l'hébergement,... Le site actuel et la plupart de ses prédécesseurs, d'une façon générale : c'était de lui. Et s'il avait encore pu, ce que nous avions prévu... aussi. Sans lui, la tache est devenue bien plus dure.

Au sein de la communauté, son côté un peu imprévisible (Viendra-t-il, viendra-t-il pas à la rencontre ? A quelle heure (.. de la nuit ?) ? Combien de pains au chocolat faut-il prévoir ?) et son apparent côté méchant cachait (enfin, cacher... là encore, plus ou moins) un gars formidable et irremplaçable. Toutes celles et tous ceux qui l'ont connu pourront en témoigner. Je suis convaincu qu'il était le cœur de la communauté qui s'est formée au fil des rencontres, et ça, ça ne se remplace pas.

Bref... je ne peux plus continuer ce message en restant suffisamment posé donc je finirai comme ceci : Wouap, tu nous manqueras.
 
Posté le : 20 Mai 2016, 23:16 par Thyghj dans le sujet Des nombres...

Cette fois, c'est plus ciblé : il s'agit ici de visualiser combien de joueurs ont évité les étapes optionnelles lors de la résolution des quelques énigmes concernées.

Le principe est simple : on décompte les joueurs ayant passé l'étape sans la voir, ceux étant passés par l'étape et (pour faire bonne mesure) ceux étant arrêtés à l'étape optionnelle.

Sans plus attendre, les deux graphes (répartition des joueurs / nombre de joueurs par étape optionnelle) :






Cette fois-ci, pas de point technique sur l'obtention de ces chiffres, ça a été assez direct.

Par contre, si vous avez passé certaines de ces énigmes, vous pourriez être surpris par leur dénomination d'étapes optionnelles :
  • L'énigme 13.2 donne directement accès aux 13.4 et 13.5 (l'étape 3 est optionnelle, vous pouvez vérifier avec l'explication de ces énigmes). De la même manière, la 13.4 donne accès à la 13.6, et la 13.5 autorise le passage direct à la 14. Oui, c'est un peu tordu.. et on peut donc "expédier" la 13 en faisant 13.1 -> 13.2 -> 13.5 -> 14;

  • Plus surprenante peut-être est la 29. Vous vous êtes échinés à la faire palier par palier ? En réalité, la 30 est accessible dès que vous avez mis la souris sur la 29.1 (c'est d'ailleurs plus ou moins ce que l'explication de l'énigme dit en substance pour la 29.9). Ceci mis à part, la 29.7 peut être suivie de la 29.9... mais ça, la plupart s'en sont rendus compte (au moins après coup);

  • La 35.2 est optionnelle et beaucoup ont été imaginatifs, ne voyant donc pas la solution intermédiaire et plus terre à terre. Petit détail : l'étape 5 (existant en deux variantes) n'est PAS optionnelle. Oui, c'est vicieux, d'autant que le module d'aide pourrait donner l'impression que si;

  • Pour la 88.5 et la 97.2, une recherche pas trop mal orientée ou un peu de culture dans le domaine correspondant suffit à avoir la bonne réponse - donc à éviter l'étape optionnelle.
 
Posté le : 19 Avr 2016, 22:15 par Thyghj dans le sujet 11 ans !

Bon anniversaire au jeu ! icon_cheers.gif
 
Posté le : 12 Avr 2016, 07:25 par Thyghj dans le sujet Des nombres...

La dernière énigme de chaque membre est déjà ignorée puisque je prends en compte le temps d'une énigme puis celui de la suivante. La dernière énigme n'a pas (encore) d'énigme suivante !

Quant à la date de sortie, elle est prise en compte. La durée est calculée sous la forme date énigme [n+1] - MAX(date énigme [n], date de sortie énigme [n]). Mon seul souci est que la date de sortie n'est pas nécessairement la date de début de résolution effective (cette donnée n'est tout simplement pas trouvable).

La médiane, pas bête. Plus simple que mon idée de calculer les écarts-types et exclure les durées trop loin de la moyenne d'un ou deux écarts-types. Faut que je voie si MySQL le permet simplement. 1.gif
 
Posté le : 10 Avr 2016, 21:13 par Thyghj dans le sujet Des nombres...

Nouvel arrivage : le temps moyen passé par les joueurs sur chaque énigme. Le temps obtenu initialement est en secondes (cf. les nombres sur l'axe vertical) donc, pour faciliter l'interprétation, les barres donnent plutôt un découpage en jours/heures/minutes/secondes.









Les points techniques notables sont les suivants :
  • Nous enregistrons en base le moment où un joueur arrive sur une énigme. La durée est donc obtenue indirectement en regardant les temps d'arrivée de deux énigmes successives;

  • D'autre part, il arrive que la date d'arrivée des énigmes ne soit pas dans l'ordre par rapport aux énigmes : par exemple avoir une arrivée sur la 36 AVANT une arrivée sur la 13. Dans ce cas, il n'est pas possible de disposer d'une durée pour l'énigme mal placée (la 36 dans mon exemple).

    Les dates d'arrivée dans le désordre peuvent être dûes à un abus du bouton "Recommencer". L'avancement en repartant de zéro écrase celui précédemment enregistré. Si le joueur s'arrête avant sa dernière énigme précédente, ça donne des discontinuités dans la progression. De même, le fait de passer tardivement sur une énigme facultative produira un avancement pas tout à fait linéaire en base;

  • en lien avec ce dernier point, j'ai exclu les données d'avancement sur les enveloppes de la 57 - qui ont été intégrées tardivement dans la table d'avancement et faussent donc les données d'avancement de la 57 (comme toute page facultative d'énigme);

  • certains comptes sont des comptes de test et doivent être ignorés (en fait, 3 comptes seulement donc peu d'impact sur le résultat si je les avais laissés);

  • les joueurs impliqués dans les tests d'énigmes peuvent résoudre une énigme avant sa sortie officielle. Les autres doivent attendre et peuvent sembler rester longtemps sur une énigme... parce qu'elle n'est en réalité pas encore sortie quand ils "l'atteignent". Pour pallier ce défaut, j'ai estimé des dates de sortie de chaque énigme : la durée réelle est donc celle entre la date la plus récente - de la date de sortie à la date d'arrivée du joueur sur l'énigme - et la date d'arrivée sur l'énigme suivante.

    Jusqu'à la 58, il s'agit de la date de mise en place du MAE (pas d'avancement enregistré avant ce point). A partir de la 88, la date de sortie du sujet d'aide associé est utilisée. Entre les deux, puisqu'il y a eu remise à zéro desdits sujets... j'ai dû prendre le premier temps d'arrivée sur ladite énigme (en clair, pas de correction sur la durée calculée)


Au niveau de l'interprétation :
  • en réalité, il faudrait exclure d'autres comptes des statistiques. Plus précisément, ceux des personnes impliquées dans le test d'une énigme. Lors de la sortie de l'énigme, elles vont bien entendu la passer en un temps record et non représentatif.

    Cependant, cette liste varie d'une énigme sur l'autre et je ne saurais la reconstituer avec certitude de toute manière. D'un simple point de vue statistique, cela peut se faire en exploitant des choses telles que l'écart-type - dès lors que je me serai dérouillé dans ce domaine;

  • Les temps minimal et maximal passés pourraient être intéressants... sauf que le premier est faussé par les gens qui passent une énigme en la connaissant à l'avance (bouton recommencer, testeurs, tricheurs...). A noter : je pourrais nettoyer les données (cf. point précédent) et avoir des résultats plus réalistes.

    Et le deuxième donne des résultats étonnants mais j'ai déjà pris pas mal de temps à mettre en forme les moyennes.
 
Posté le : 14 Mar 2016, 21:33 par Thyghj dans le sujet Des nombres...

J'ai ajouté des graphes dans mon premier message pour mieux voir ça !
 
Posté le : 14 Mar 2016, 08:45 par Thyghj dans le sujet Des nombres...

Euh... comment dire... l'avancement des énigmes stocke le passage des joueurs sur chaque énigme. 1.gif

Si un joueur a atteint la 49, il doit compter pour une voix sur la 1, la 2, la 3.... la 47, la 48 et la 49. Ce ne sont pas des graphes indiquant les énigmes en cours, mais toutes celles par lesquelles quelqu'un est passé (qu'elle soit en cours ou déjà résolue).

Donc une personne comptabilisée sur la barre "49" doit nécessairement l'être aussi sur la barre "48" et toutes les précédentes depuis la "1". 1.gif


Cela dit, on m'a posé la question ailleurs donc je vais sans doute montrer la répartition des joueurs par énigme en cours.
 
 Page: 1, , , , , , ,      >>



  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.6 ou 7 ca dépend © 2004 - 2017 Groupe FSB
Page générée en 0.2758 secondes (10 requêtes)