Retour au jeu
Se connecter  -  S'enregistrer



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses    <<   Page: , 2  
Auteur Message
ZcommeDodo
P'tit filou tube



Avatar

Autorisation : Membre
Localisation :
Nb de messages : 16
Inscrit le : 5 Février 2006
Dernière visite : 19 Jan 2019, 20:08
Age : 52
Genre : Masculin


Posté le 14 Mar 2016, 22:58  
Dernière édition : Jamais édité


Citer : Leikhen
Tu prêches pour ta chapelle parce que t'es pas allé plus loin que la 49? 4.gif



Maintenant que tu le dis ! Je n'avais pas remarqué. Mais note au passage que la coupure de son graphe met mal en évidence le mur (!) qui sépare la 57 de la 58...

Et là, je crois prêcher pour ta paroisse 5.gif

---------------------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.

---------------------------
Enigme en cours : 49.00
Depuis le : 12 Mar 2012 à 23:10:49
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
wouap
Profiler






Autorisation : Membre
Localisation :
Nb de messages : 3949
Inscrit le : 13 Juin 2005
Dernière visite : 14 Mai 2022, 19:54
Age : 46
Genre : Masculin


Posté le 15 Mar 2016, 04:36  
Dernière édition : wouap, 15 Mar 2016, 04:37 (2 fois)

effectivement avec l'addendum, on voit nettement mieux !

ceci dit, prenons l'exemple de la 57 (histoire de faire plaisir aux 2 énergumènes précédents) :

- Graphe 2 : Si on considère que 522 personnes sont arrivés à l'énigme 57

- Graphe 3 : Si considère que 257 personnes sont arrivés à l'énigme 58

On devrait logiquement avoir 522 - 257 = (roulement de tambour parce que j'suis plus fort que nath en math (math... nath... rime riche !!!)) 265 personnes bloquées sur l'énigme 57

- Graphe 6 : Hors on a 262 personnes bloquées sur l'énigme 57...


Peut-on en conclure que 3 énergumènes sont aller se prendre une murge, on ne sait où, avec John ? frozen.gif

---------------------------


---------------------------
Enigme en cours : 2.00
Depuis le : 15 Mar 2016 à 05:13:11
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
Thyghj
Mais pourquoi est-il si méchant ?



Avatar

Autorisation : Administrateur
Localisation : Vachement loin.
Nb de messages : 1654
Inscrit le : 16 Juin 2005
Dernière visite : 17 Fév 2024, 14:51
Age : 43
Genre : Masculin
Voir sa présentation

Posté le 10 Avr 2016, 21:13  
Dernière édition : Jamais édité

Nouvel arrivage : le temps moyen passé par les joueurs sur chaque énigme. Le temps obtenu initialement est en secondes (cf. les nombres sur l'axe vertical) donc, pour faciliter l'interprétation, les barres donnent plutôt un découpage en jours/heures/minutes/secondes.









Les points techniques notables sont les suivants :
  • Nous enregistrons en base le moment où un joueur arrive sur une énigme. La durée est donc obtenue indirectement en regardant les temps d'arrivée de deux énigmes successives;

  • D'autre part, il arrive que la date d'arrivée des énigmes ne soit pas dans l'ordre par rapport aux énigmes : par exemple avoir une arrivée sur la 36 AVANT une arrivée sur la 13. Dans ce cas, il n'est pas possible de disposer d'une durée pour l'énigme mal placée (la 36 dans mon exemple).

    Les dates d'arrivée dans le désordre peuvent être dûes à un abus du bouton "Recommencer". L'avancement en repartant de zéro écrase celui précédemment enregistré. Si le joueur s'arrête avant sa dernière énigme précédente, ça donne des discontinuités dans la progression. De même, le fait de passer tardivement sur une énigme facultative produira un avancement pas tout à fait linéaire en base;

  • en lien avec ce dernier point, j'ai exclu les données d'avancement sur les enveloppes de la 57 - qui ont été intégrées tardivement dans la table d'avancement et faussent donc les données d'avancement de la 57 (comme toute page facultative d'énigme);

  • certains comptes sont des comptes de test et doivent être ignorés (en fait, 3 comptes seulement donc peu d'impact sur le résultat si je les avais laissés);

  • les joueurs impliqués dans les tests d'énigmes peuvent résoudre une énigme avant sa sortie officielle. Les autres doivent attendre et peuvent sembler rester longtemps sur une énigme... parce qu'elle n'est en réalité pas encore sortie quand ils "l'atteignent". Pour pallier ce défaut, j'ai estimé des dates de sortie de chaque énigme : la durée réelle est donc celle entre la date la plus récente - de la date de sortie à la date d'arrivée du joueur sur l'énigme - et la date d'arrivée sur l'énigme suivante.

    Jusqu'à la 58, il s'agit de la date de mise en place du MAE (pas d'avancement enregistré avant ce point). A partir de la 88, la date de sortie du sujet d'aide associé est utilisée. Entre les deux, puisqu'il y a eu remise à zéro desdits sujets... j'ai dû prendre le premier temps d'arrivée sur ladite énigme (en clair, pas de correction sur la durée calculée)


Au niveau de l'interprétation :
  • en réalité, il faudrait exclure d'autres comptes des statistiques. Plus précisément, ceux des personnes impliquées dans le test d'une énigme. Lors de la sortie de l'énigme, elles vont bien entendu la passer en un temps record et non représentatif.

    Cependant, cette liste varie d'une énigme sur l'autre et je ne saurais la reconstituer avec certitude de toute manière. D'un simple point de vue statistique, cela peut se faire en exploitant des choses telles que l'écart-type - dès lors que je me serai dérouillé dans ce domaine;

  • Les temps minimal et maximal passés pourraient être intéressants... sauf que le premier est faussé par les gens qui passent une énigme en la connaissant à l'avance (bouton recommencer, testeurs, tricheurs...). A noter : je pourrais nettoyer les données (cf. point précédent) et avoir des résultats plus réalistes.

    Et le deuxième donne des résultats étonnants mais j'ai déjà pris pas mal de temps à mettre en forme les moyennes.


---------------------------
L'intérêt d'une énigme est dans sa résolution, pas sa solution.



---------------------------
Enigme en cours : 109.00
Depuis le : 09 Mar 2012 à 00:51:26
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
wouap
Profiler






Autorisation : Membre
Localisation :
Nb de messages : 3949
Inscrit le : 13 Juin 2005
Dernière visite : 14 Mai 2022, 19:54
Age : 46
Genre : Masculin


Posté le 11 Avr 2016, 17:02  
Dernière édition : Jamais édité

Intéressant mais je me demande ce que donnerait ces mêmes statistiques en omettant la dernière énigme de chaque membre. Cela ne résoudrait-il pas "en partie" les écarts dus aux attentes de sorties d'énigme?

Une autre stat qui pourrait également être pertinente serait de calculer les médianes?

PS: je sais que t'adore jouer avec les chiffres alors je te donne du boulot 4.gif

---------------------------


---------------------------
Enigme en cours : 2.00
Depuis le : 15 Mar 2016 à 05:13:11
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
wouap
Profiler






Autorisation : Membre
Localisation :
Nb de messages : 3949
Inscrit le : 13 Juin 2005
Dernière visite : 14 Mai 2022, 19:54
Age : 46
Genre : Masculin


Posté le 11 Avr 2016, 17:05  
Dernière édition : Jamais édité

Autre point également, en regardant les graphes, on note que certaines énigmes sont particulièrement "longues" à résoudre, je pense que cela est en partie dû à l'attente de sortie de nouvelles énigmes. Du coup je pense qu'il serait intéressant de mettre en corrélation ces stats avec les dates de sortie des énigmes (au moins pour celles qu'on connait)

---------------------------


---------------------------
Enigme en cours : 2.00
Depuis le : 15 Mar 2016 à 05:13:11
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
Thyghj
Mais pourquoi est-il si méchant ?



Avatar

Autorisation : Administrateur
Localisation : Vachement loin.
Nb de messages : 1654
Inscrit le : 16 Juin 2005
Dernière visite : 17 Fév 2024, 14:51
Age : 43
Genre : Masculin
Voir sa présentation

Posté le 12 Avr 2016, 07:25  
Dernière édition : Thyghj, 12 Avr 2016, 07:26 (1 fois)

La dernière énigme de chaque membre est déjà ignorée puisque je prends en compte le temps d'une énigme puis celui de la suivante. La dernière énigme n'a pas (encore) d'énigme suivante !

Quant à la date de sortie, elle est prise en compte. La durée est calculée sous la forme date énigme [n+1] - MAX(date énigme [n], date de sortie énigme [n]). Mon seul souci est que la date de sortie n'est pas nécessairement la date de début de résolution effective (cette donnée n'est tout simplement pas trouvable).

La médiane, pas bête. Plus simple que mon idée de calculer les écarts-types et exclure les durées trop loin de la moyenne d'un ou deux écarts-types. Faut que je voie si MySQL le permet simplement. 1.gif

---------------------------
L'intérêt d'une énigme est dans sa résolution, pas sa solution.



---------------------------
Enigme en cours : 109.00
Depuis le : 09 Mar 2012 à 00:51:26
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
Thyghj
Mais pourquoi est-il si méchant ?



Avatar

Autorisation : Administrateur
Localisation : Vachement loin.
Nb de messages : 1654
Inscrit le : 16 Juin 2005
Dernière visite : 17 Fév 2024, 14:51
Age : 43
Genre : Masculin
Voir sa présentation

Posté le 20 Mai 2016, 23:16  
Dernière édition : Jamais édité

Cette fois, c'est plus ciblé : il s'agit ici de visualiser combien de joueurs ont évité les étapes optionnelles lors de la résolution des quelques énigmes concernées.

Le principe est simple : on décompte les joueurs ayant passé l'étape sans la voir, ceux étant passés par l'étape et (pour faire bonne mesure) ceux étant arrêtés à l'étape optionnelle.

Sans plus attendre, les deux graphes (répartition des joueurs / nombre de joueurs par étape optionnelle) :






Cette fois-ci, pas de point technique sur l'obtention de ces chiffres, ça a été assez direct.

Par contre, si vous avez passé certaines de ces énigmes, vous pourriez être surpris par leur dénomination d'étapes optionnelles :
  • L'énigme 13.2 donne directement accès aux 13.4 et 13.5 (l'étape 3 est optionnelle, vous pouvez vérifier avec l'explication de ces énigmes). De la même manière, la 13.4 donne accès à la 13.6, et la 13.5 autorise le passage direct à la 14. Oui, c'est un peu tordu.. et on peut donc "expédier" la 13 en faisant 13.1 -> 13.2 -> 13.5 -> 14;

  • Plus surprenante peut-être est la 29. Vous vous êtes échinés à la faire palier par palier ? En réalité, la 30 est accessible dès que vous avez mis la souris sur la 29.1 (c'est d'ailleurs plus ou moins ce que l'explication de l'énigme dit en substance pour la 29.9). Ceci mis à part, la 29.7 peut être suivie de la 29.9... mais ça, la plupart s'en sont rendus compte (au moins après coup);

  • La 35.2 est optionnelle et beaucoup ont été imaginatifs, ne voyant donc pas la solution intermédiaire et plus terre à terre. Petit détail : l'étape 5 (existant en deux variantes) n'est PAS optionnelle. Oui, c'est vicieux, d'autant que le module d'aide pourrait donner l'impression que si;

  • Pour la 88.5 et la 97.2, une recherche pas trop mal orientée ou un peu de culture dans le domaine correspondant suffit à avoir la bonne réponse - donc à éviter l'étape optionnelle.


---------------------------
L'intérêt d'une énigme est dans sa résolution, pas sa solution.



---------------------------
Enigme en cours : 109.00
Depuis le : 09 Mar 2012 à 00:51:26
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
GenMust
Testeur d'énigmes



Avatar

Autorisation : Membre
Localisation : Québec city !
Nb de messages : 727
Inscrit le : 1 Avril 2006
Dernière visite : 12 Fév 2023, 01:02
Age : 41
Genre : Féminin
Voir sa présentation

Posté le 06 Jui 2016, 15:43  
Dernière édition : Jamais édité

Moi quand je sautais une étape j'essayais de trouver quand même à tout faire comme il faut. Parce que de tout façon ça faisait râler KatsuJu 10.gif

---------------------------
Dispo pour aide en privé (si vous êtes patient)
Merci 6.gif

wouap 19XX-2016

---------------------------
Enigme en cours : 96.00
Depuis le : 14 Apr 2021 à 22:33:21
 Utilisateur hors ligne  Envoyer un message privé 
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses    <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.6 ou 7 ca dépend © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 0.1493 secondes (21 requêtes)